Comment bien entretenir son mobil-home ?

Comment entretenir et nettoyer l’extérieur du mobil-home ?

Selon l’année de l’achat de votre mobil-home, l’entretien sera différent selon les matériaux utilisés. Renseignez-vous au moment de l’achat pour obtenir toutes les informations à ce sujet.

Pour l’entretien de l’extérieur, il y a trois éléments à prendre en compte.

La façade du mobil-home

Votre façade est en vinyle, l’entretien est assez simple. Utilisez un jet d’eau et une grosse éponge. De plus, le bardage est souvent composé de lames démontables, plus pratique pour l’entretien.
Le bois, quant à lui, est plus compliqué à entretenir car c’est un matériau naturel qui réagit aux conditions extérieures.

La terrasse et parcelle

Si vous avez une terrasse en bois, vous pouvez utiliser des produits comme la lasure, saturateur et stabilisateur pour maintenir sa teinte. En ce qui concerne nos terrasses OME, elles sont traitées à cœur. Pour leur redonner une teinte naturelle, un dégriseur sera efficace.

Pour votre parcelle, si vous avez un bout de jardin, il faut simplement vous équipez d’une tondeuse et d’un balai pour tondre la pelouse et ramasser les feuilles mortes à l’automne.

Les gouttières

Les gouttières doivent être vérifiées afin de ne pas laisser stagner des feuilles d’arbres qui obstruent l’écoulement des eaux pluviales en cas de mauvaises conditions météorologiques. Soyez vigilants sur ce point afin qu’il n’y ait pas une infiltration d’eau à l’intérieur du mobil-home.

Comment entretenir l’intérieur du mobil-home ?

Grâce aux nouveaux matériaux, l’entretien d’un mobil-home est simplifié pour faciliter votre séjour ou celui de vos locataires.

L’entretien des murs et plafond

Pour entretenir l’intérieur de votre mobil-home, vous devez prioriser les murs et le plafond. Une éponge et de l’eau savonneuse feront l’affaire pour les garder propres et comme neufs le plus longtemps possible.

L’entretien du sol

En grande majorité, le sol d’un mobil home est en lino ou vinyle. Ce matériau a pour gros avantage d’être très résistant aux saletés et se nettoie facilement avec un détergent pour sol.

L’entretien des meubles

Lorsqu’il vous reste les meubles à nettoyer, rien de plus simple. Avec un chiffon à poussière et une éponge le tour est joué. Pour vos selleries /banquettes, prévoyez un nettoyage ou juste un coup d’éponge suffit selon les matériaux (vinyle).

Ce n’est pas tout, vous devez également vérifier votre système de climatisation avant la saison estivale. Avant l’hiver, jetez un œil au système de gaz et aux arrivées d’eaux afin de prévenir d’éventuels risques. Bien penser à purger les canalisations et bien hiverner votre mobil-home. Au printemps, penser à contrôler qu’il n’ait pas de fuites dues au gel hivernal.

Afin de vous inscrire dans une démarche écologique et de préserver la nature environnante, nous vous recommandons d’utiliser des produits ménagers biodégradables pour l’entretien de votre mobil-home.